Saül Karsz est philosophe, sociologue, consultant-formateur en stratégies d’intervention sociale, analyse des pratiques. Il a animé (de 1989 à 2004) à la Sorbonne le séminaire « Déconstruire le social », et a fondé en 1982 l’Association Réseau Pratiques Sociales dont il est actuellement le président.
Il organise et anime depuis 22 ans les Journées d’Etude, formation en stage résidentiel interactif de trois journées, au cours desquelles il propose à des chercheurs et praticiens de mettre en débat et en perspective une question contemporaine.
"Ce n’est pas la première fois que je collabore avec Grandir d’un monde à l’autre, dont je partage entièrement les positions en matière de handicap. S’il s’agit, en effet, de respect de la différence, n’oublions pas que celle-ci se trouve de deux côtés : le handicap n’est pas complètement et uniquement situé en face, les impossibilités et contraintes non plus ; les dits valides ne nagent pas forcément dans la facilité. Le désir d’enfant et la parentalité représentent ou peuvent représenter pour les uns et pour les autres un bon terrain de rencontre, d’entente, et même de collaboration. A condition de bien poser les attendus, les conditions, les enjeux...
Afin de contribuer à la cohérence d’ensemble des différentes contributions, faire ressortir les convergences et les divergences, accentuer ce que Grandir… comporte de tribune d’élaboration et de dégagement de pistes d’action. Je me propose d’assumer une part active dans ce travail d’élaboration et de dégagement, en collaboration avec les autres intervenants et bien entendu l’ensemble des participants à la journée, y compris pendant les pauses."
9h30 – 10h15 : Conférence – Le désir d'enfant n'est pas qu'une affaire personnelle
11h – 12h : Table ronde 1 - « Je veux faire un bébé ! »
14h – 14h30 : Conférence – La parentalité n'est pas qu'une affaire de famille
15h30 – 16h45 : Table ronde 2 - « Papa maman quelle aventure ! »
Éducateur spécialisé, psychologue et Directeur Général de l’IRTS Hauts-de-France, Bertrand Coppin dirige le laboratoire de recherche PADI (Parentalités Difficiles). Il s’intéresse aux questions de vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et plus spécifiquement aux situations de parentalité depuis 1995. Il a publié beaucoup d’articles et de rapports de recherche sur la question et intervient régulièrement pour la formation des professionnels en partenariat avec des professionnels qui accompagnent concrètement ces situations.
14h30 – 15h30 : Conférence - Parentalité et situation de handicap intellectuel
15h30 – 16h45 : Table ronde 2 - « Papa maman, quelle aventure ! »
Martine Duboc est psychologue clinicienne et dispose d'une longue expérience professionnelle en protection de l'enfance (accueil des jeunes enfants en pouponnière, placement familial et institutionnel, adoption, accompagnement de la parentalité, construction de l'histoire de vie et des parcours individuels, supervision et analyse des pratiques professionnelles). Exerçant en libéral, elle est aussi formatrice.
« Le devenir parent est fondé sur un certain nombre de malentendus dont l'enfant peut subir les conséquences. Celui-ci risque d'être le réceptacle de désirs qu'il aura bien du mal à satisfaire, les désirs inassouvis que ceux qui l'ont conçu projettent sur lui et qui peuvent entraver son développement personnel. Mais chaque naissance instaure l'émergence d'une nouvelle organisation et une rupture dans la répétition, un remaniement des déterminations préexistantes, à condition que les parents soient en capacité de porter attention aux besoins réels de leur enfant et de s'efforcer de les satisfaire.
Devenir parents est un processus qui implique le passage de plusieurs étapes préalables: se reconnaître fils ou fille, puis homme ou femme, en prenant en compte l'existence de l'autre. D'où la nécessité d'un accompagnement des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours, afin que le désir d'enfant ne se réduise pas à des manques spécifiques à la personne qui l'exprime mais qu'un enfant puisse y trouver éventuellement une place. »
10h15 – 10h45 : Conférence - Nature du désir d'enfants - Nature des désirs d'enfants
11h – 12h : Table ronde 1 - « Je veux faire un bébé ! »
Sabine Chatroussat est psychologue clinicienne au sein de l'association rouennaise ARRED et doctorante sous la direction de Régine Scelles à l'université de Paris X Nanterre. Depuis plusieurs années dans sa pratique professionnelle, elle accompagne, écoute et soutient des parents travaillant en ESAT. A partir ce ce qu'ils ont à dire de leur parentalité, elle tente de comprendre les aides et soutiens dont ils ont besoin pour mieux les accompagner. Cette réflexion fait l'objet du travail de recherche en cours.
"Actuellement, si les professionnels du secteur-médico-social perçoivent la nécessité d¹accompagner les personnes handicapées dans le domaine de la sexualité et de la parentalité, il n¹en reste pas moins que des représentations persistent et qu¹elles amènent encore parfois à des décisions inappropriées. En effet, l'importance de prendre en compte la dimension psychique de la personne ayant une déficience intellectuelle n¹a été que rarement envisagée. Cette situation en a généré une méconnaissance associé souvent à une impossibilité de la reconnaître comme sujet désirant. Les difficultés dans lesquelles se trouvent aujourd¹hui les équipes éducatives pour accompagner les parents mettent en évidence les limites de politiques sociales vues exclusivement sous l¹angle de l¹éducation, laissant de côté les dimensions psychiques de l¹individu.
L¹accompagnement des parents ayant une déficience intellectuelle interroge de plus en plus fréquemment les professionnels. Le manque d'outil de réflexion ne permet pas toujours d'offrir un accompagnement de qualité, garantissant le respect de chacun, de ses choix de vie, de sa dignité et de son intégrité au regard de sa vulnérabilité. Il est donc nécessaire d¹écouter ce qu'ils ont à dire de leur parentalité, de faire émerger leurs représentations de la parentalité pour mieux la comprendre et l¹accompagner. En apprenant d¹eux-mêmes ce dont ils ont besoin, les professionnels pourront construire un outil de pratiques éthiques, créer un réseau de partenariat avec les professionnels de différents champs d¹intervention (médico-social, médical, juridique, pédagogique, éducatif et thérapeutique,) et changer le regard porté sur eux."
15h30 – 16h45 : Table ronde 2 - « Papa maman, quelle aventure ! ».
« Directeur Général de l’Association Jeunesse et Avenir depuis le 1er octobre 2002, j’ai préalablement été nommé Directeur d’ESAT en 1994 en vue de recréer et de développer cette structure de mise au travail qui accueille aujourd’hui 90 personnes adultes en situation de handicap invisible. L’Association Jeunesse et Avenir gère 9 établissements et services implantés en Presqu’île Guérandaise et sur le nord du département de la Loire-Atlantique.
Depuis plusieurs années, notre secteur médico-social est entré dans une période de mutation qui touche à la fois la nature des interventions, leurs modalités d’exécution et leurs modes de financement. Le champ des politiques sociales et médico-sociales, les pratiques professionnelles, les responsabilités des administrateurs et des professionnels ainsi que les technicités connaissent des transformations importantes qui marquent des mutations auxquelles les associations sont confrontées. En 2004, dans le cadre d’une démarche innovante de projet, en collaboration avec le Conseil Général de Loire-Atlantique, l’Association Jeunesse et Avenir a créé le Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité en vue d’accompagner des personnes bénéficiant d’une orientation MDPH et désirant être aidés dans leur rôle de parents. Ce service s’adresse aux personnes en projet d’enfant, dans l’attente d’une naissance ou aux parents d’enfant(s) mineur(s), vivant seuls ou en couple, souhaitant bénéficier d’un accompagnement.
Concernant les actions de prévention, ce SASP aujourd’hui copilote avec le pôle Action Educative et Familiale du Conseil Départemental 44 des actions de prévention.
Concernant les actions de formation, le SASP participe à l’organisation de journées d’étude à destination des professionnels du secteur médical, social et médico-social, dans le cadre du réseau "Vie Affective, Sexualité et Parentalité des Personnes en Situation de Handicap". »
17h15 – 17h30 : Conclusion - Enjeux d’avenir pour une jeunesse en parentalité…
Auteur, metteur en scène, interprète, formateur et conférencier depuis plus de 27 ans, en France, en Belgique, et ailleurs dans le monde, sur tous les sujets de société impliquant l'humain dans toutes ses dimensions. Paolo Doss est aussi clown en hôpital aux Cliniques Universitaires St-Luc à Bruxelles pour les enfants atteints de pathologies graves et à l'issue potentiellement fatale, pour les enfants infirmes moteur cérébraux, aux soins intensifs… ainsi que pour leurs familles et le personnel soignant.
12h – 12h30 : Interlude/ Réaction ludique aux propos du matin
16h45 – 17h15 : Interlude/ Réaction ludique aux propos de l'après-midi
« Jeune maman en situation de handicap moteur dû à une maladie neuromusculaire, je m’intéresse depuis quelques années à la question de l’accès aux soins gynécologiques et obstétriques des femmes handicapées à travers mon métier de psychologue. J’ai eu, à ce titre, la chance de pouvoir côtoyer plusieurs professionnels et mamans en situation de handicaps, notamment à Paris au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris. Je suis actuellement en quatrième année de thèse en philosophie politique à l'université Paris 7 où j'étudie la théorie crip qui se nourrit entre autres des études sur le handicap et de la théorie queer.
Je suis également membre de l’association Handiparentalité en tant que maman relais dans ma région. L’association a pour but d’accompagner les parents ou futurs parents en situation de handicap moteur et sensoriel dans leur accès à la parentalité. C’est notamment à ce titre que j’interviens dans ce colloque, notre association ayant été sollicitée par les organisateurs de cette journée. »
Retrouvez l'interview de Charlotte Puiseux sur notre Page Facebook : !
15h30 – 16h45 Table ronde 2 - « Papa maman, quelle aventure ! »
Médecin gynécologue et membre de la Consultation d'Éthique Clinique de la clinique Jules Verne, Philippe David participera à la table ronde du matin, pour présenter le fonctionnement de cette consultation et aborder les questions éthiques qui peuvent se poser aux médecins dans le champ du handicap (notamment les questions de stérilisation définitive).
La Consultation d'Éthique Clinique (de la clinique Jules Verne) constitue un outil à la disposition des patients, leurs familles ou les soignants.
Composée d'une équipe pluridisciplinaire, elle participe à la co-construction d’une décision médicale relative aux soins, dans des situations cliniques individuelles et complexes qui impliquent non seulement l’expertise médicale mais engage l’ensemble de l’individu dans ses préoccupations sociales, familiales, professionnelles, ses convictions personnelles.
Pour en savoir plus : www.cliniquejulesverne.fr/specialites/soins-de-support/consultation-dethique-clinique/
11h – 12h : Table ronde 1 - « Je veux faire un bébé ! »