Du désir d'enfant au devenir parent, quels cheminements quand on a un handicap ?

Colloque | Vendredi 17 mars 2017 | 8h30-17h | Nantes

Du désir d'enfant au devenir parent, quels cheminements quand on a un handicap ?

Colloque | Vendredi 17 mars 2017 | 8h30-17h | Nantes

Colloque | Vendredi 17 mars 2017 | 8h30-17h | Nantes

Qui sommes-nous ?

L'association Grandir d'un Monde à l'Autre

 

Cet événement est organisé par l'association Grandir d'un Monde à l'Autre, basée à Rezé en Loire-Atlantique.

Créée en 2006, cette association développe des actions d'information et de sensibilisation sur les différences et le handicap en particulier autour de trois pôles :

  • Événements : organisation d'un colloque national tous les deux ans.
  • Éditions : publication de livres jeunesse et adulte, diffusion de films documentaires sur les différences et le handicap en particulier.
  • Actions culturelles : sensibilisation des enfants et des jeunes aux différences.

 

Plus d'informations sur : www.mondealautre.fr et page Facebook

Pour découvrir les deux précédents colloques :

www.colloque-sexualite-amour-handicap.fr

www.colloque-coconstruction-handicap.fr

 

Le comité de pilotage

 

Pour organiser cette journée, l'association Grandir d'un Monde à l'Autre s'est entourée de plusieurs personnes, engagées à titre professionnel et/ou personnel.

 

 

Stéphane Guillemot

Stéphane Guillemot

 

« Participer à la construction d'une telle journée représente une bouffée d'air salutaire dans ma pratique quotidienne. C'est l'occasion de se décaler, d'interroger à plusieurs des évidences qui risquent de nous mettre en impasse. Ce thème du devenir parent concerne le sujet dans son intime, mais  convoque aussi le social, le politique. Notre regard doit donc se porter sur ce point de tension que des personnes plus vulnérables (notamment avec un handicap...) ont le mérite de mettre à jour et qui, pourtant, nous traverse tous.
Comme pour les précédents colloques, les interventions et témoignages seront l'occasion de poser les contours d'une indispensable réflexion éthique pour qui est confronté ou s'intéresse à ces questions. » 

 

 

Nathalie Martineau

Nathalie Martineau

« Educatrice au sein d’une équipe de professionnels de l’association l’Etape. J’accompagne des personnes adultes avec un handicap mental ou psychique dans les actes de la vie quotidienne. Certaines personnes vivent en couple, d’autres se marient, parfois ont des enfants ou en ont le désir. La question de l’ accompagnement de la vie amoureuse et familiale des personnes traverse l’institution et nous avons créé le groupe de travail « question d’émoi » afin d’être à l’écoute.
Ma participation à ce colloque a pour objet de faire connaitre et d’échanger sur ce sujet un peu tabou. » 

 

 

Tonja Milaret

Tonja Milaret

 

« Être parent et avoir un handicap n’a rien d’évident, et même si le regard de la société semble plus ouvert aujourd'hui, il reste toujours des questions en suspend que l’on soit porteur ou non d’un handicap.
C’est la raison pour laquelle ce colloque a tout son sens. Même si le sujet a déjà été abordé ailleurs, la réflexion s’enrichit par le partage et l’expérience de chacun. »

 

 

Fabienne Thomas

Fabienne Thomas

 

« Après avoir participé à la préparation du colloque 2015 « Sexualité, amour et handicap, tous concernés ! », c'est tout naturellement que j'ai souhaité poursuivre ce travail autour du désir d'enfant et de la parentalité. Maman d'une jeune femme en situation de handicap, intervenante auprès de structures en lien avec l'accompagnement et la différence, je me sens concernée et interpellée par ces questions. La démarche de réflexion au sein du comité de pilotage, soutenue par des échanges, des débats, des recherches documentaire, me permet d'élargir la focale sur des questions de société, de modifier mon point de vue, de mettre en travail les valeurs que je soutiens. Et d'être au cœur de l'humain. S'écouter et avancer ensemble - personnes handicapées, parents, professionnels- est source d'enrichissement réciproque. C'est la richesse de ces regards croisés que nous souhaitons partager lors du colloque. »

 

 

Olivier Raballand

Olivier Raballand

« Je suis le père de trois enfants dont le premier est en situation de handicap. Co-fondateur de l¹association Grandir d¹un Monde à l'Autre je mène des projets pour faire évoluer le regard porté sur le handicap. Écritures de livres et d'articles, films documentaires... Cette thématique de la parentalité fait « naturellement » suite à celle de 2015 « Amour, sexualité,  handicap, tous concernés ! » - thématique d'autant plus d'actualité que nous profiterons de la sortie du film tourné avec mon collègue et réalisateur Rémy Viville « Aux yeux du Monde - désir d'enfant - devenir parent quand on a un handicap ». En avant première, des extraits de ce film seront diffusés lors du colloque. Une thématique qui interroge, qui ne fait pas consensus, et qui ramène aussi à la question de l'altérité. »

 

 

Benoît Lacourt

Benoît Lacourt

« Directeur d’établissements et services, (foyer d’hébergement, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité, Service d’Accueil Familial Social), en direction d’adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, handicap psychique) à l’Association Jeunesse et Avenir, La Baule, Guérande, Saint Nazaire. Dans le cadre des missions du service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité, Benoît LACOURT coordonne en articulation avec la chef de service Solidarité de la délégation de Saint Nazaire (Conseil Départemental 44), le Réseau Vie affective, Sexualité et Parentalité des Personnes en situation de Handicap. »

 

 

Jade Clérissy

Jade Clérissy

 

« Participer à la mise en place de ce colloque était pour moi une évidence dans la continuité de ma participation au dernier colloque sur la sexualité et le handicap.
Petite soeur d'une jeune adulte en situation de handicap, les questions liées à la parentalité commencent à émerger au sein de toute la fratrie.
Cette journée permettra d'échanger sur le sujet avec des professionnels, des parents, des futurs parents... et de changer " peut être " de regard sur la parentalité des personnes en situation de handicap, du désir au devenir parent... »

 

 

Gilles Ménard

Gilles Ménard

« Une référence au titre d’un article du magazine Déclic résumait avec humour le sujet du colloque précédent : « Il a une petite copine… Aïe, aïe, aïe ».
Pour ce colloque, on pourrait ajouter « Aïe, aïe, aïe… leur relation dure et ils font des projets de famille, d’enfants… » et lorsqu’ils expriment ce désir, leur désir, alors, comme tout parent, on bafouille, on ne sait trop quoi dire ou quoi faire, on essaie de changer de sujet le temps de trouver une réponse simple… qui n’existe pas.
Père de deux enfants dont un jeune adulte en situation de handicap, cette question du désir d’enfant et de la parentalité s’impose comme sujet de réflexion et ou d’inquiétude car quelle que soit la réponse à ce désir, elle impactera sa vie, celle de sa sœur, la nôtre, et surtout celle de l’enfant si…
Ce colloque permettra de réfléchir, d’écouter, d’échanger et d’avancer sur ce vaste sujet. »

 

 

Emmanuelle Picaud

Emmanuelle Picaud

 

« Educatrice, je travaille depuis 6 ans dans un service d’accompagnement et de soutien à la parentalité sur Nantes.
Le thème de la parentalité des personnes en situation de handicap est au cœur de ma pratique et l’idée de construire ensemble une journée autour de cette thématique m’a beaucoup intéressée.
Ma participation à l’élaboration de ce colloque est pour moi l’occasion de poursuivre ma réflexion autour de cette question en confrontant nos regards, en partageant nos questionnements.
La question du désir d’enfant, de la parentalité chez les personnes en situation de handicap est un sujet délicat, sensible qui vient questionner, bousculer nos représentations. Cette journée est l’occasion de venir échanger et croiser les regards afin d’ouvrir ou poursuivre la réflexion autour de cette question qui n’a rien d’une évidence…. »

 

Zoé Bouvier

Zoé Bouvier

« Je suis arrivée chez Grandir d'un Monde à l'Autre en octobre 2016, dans le cadre d'un service civique afin de participer à l'organisation de ce colloque. N'ayant pas été confrontée directement au handicap (dans un cadre familial ou professionnel), contribuer à la mise en place de ce colloque est pour moi l'occasion d'appréhender le handicap et tous ses questionnements d'un regard nouveau, déconstruire des idées reçues, en particulier autour de la parentalité. La route est longue mais ce colloque constituera sûrement une étape pour faire évoluer la réflexion autour de cette question... »